"Je n'écris pas pour luire ou pour chercher de l'or  /Simplement je voltige"  (Chansons de Roland)    drapeau belge
    
                Georges Roland
 

Les sites de mes AMIS


 

Pour la Science et pour la Zwanze,

un site dédié au plaisir des dialectes bruxellois: beulemans (français de Bruxelles) et vloms (Brussels vloms) avec Jean-Jacques De Gheyndt et sa bande de joyeux drilles. Un site à visiter impérativement si on s'intéresse au dialecte bruxellois

ET JE RECOMMANDE UN LIVRE CONSACRÉ AUX DIALECTES BRUXELLOIS,
 

Schieven Architek !

Prix : 16,00 EUR
 
Les dialectes sont souvent présentés comme vulgaires et populaires, dans le sens péjoratif du terme: le brusseleir n’y échappe pas. J'ai toujours rêvé d'un livre qui traite du bruxellois à la fois de manière scientifique et humoristique, qui illustre une pédagogie rigoureuse par des exemples hilarants mais authentiques. Ce livre n'existe pas. J'ai donc décidé de l'écrire. (224 pages) --
Pour commander le livre, le lien est ICI

 - Si vous souhaitez une dédicace personnalisée, soyez gentil de lui confier en quelques mots votre lien avec les dialectes bruxellois. mail: info@bernardiennes.be
Èn as g'et in 't Vloms wilt, mooie't mo zegge !

La fleur en papier doré (Goudblommeke in papier)
 

 LE CAFÉ BRUXELLOIS par excellence, haut lieu de culture de notre bonne ville, où se sont rencontrées les figures emblématiques du surréalisme bruxellois : René Magritte, Louis Scutenaire, Marcel Mariën... Plus tard, des artistes et des écrivains fréquentaient régulièrement le lieu. Le café est encore de nos jours un rendez-vous artistique et littéraire.
À visiter absolument, en y dégustant une bière bien de chez nous accompagnée de
pottekaas très bruxellois, avec radis et salade Fleur en Papier Doré (princesses, lardons, pommes de terre, oignons rouges, salade de tomates à l'huile d'olive) 
 


Cercle d`Histoire de Bruxelles      Cercle d'Histoire de Bruxelles

Le Cercle d'Histoire de Bruxelles est une association ayant pour objet d'étudier et de faire connaître le passé historique, folklorique et culturel du territoire bruxellois, de publier des documents relatifs à ce passé et d’en sauvegarder tout objet représentatif.


 

C'était au temps où Bruxelles brusselait

                da's DE site van Brussel, wette da ?

Le blog de Sopheï Vandenaemet, bien connu des Bruxellois, où l'on retrouve les plus beaux souvenirs de la plus belle ville du monde.


L'HISTOIRE, LA "ZWANZE", LES TRADITIONS, LES RUES, LES CHANSONS ET CE TOFFE PATOIS BRUXELLOIS ...

HU(MOEUR)S BRUXELLOIS

D'Histeure, de "Zwanze", de Aave Goïen Taaïd, de Stroete, de Leekes en da' Toffe Toel van Brussel ...


La Fleur en Papier Doré est un café avec un illustre passé. C’est ici que se réunissaient les figures de proue du surréalisme belge du vingtième siècle: René Magritte, Louis Scutenaire, Marcel Mariën... Plus tard, des artistes et des écrivains fréquentaient régulièrement le lieu. Le café est encore de nos jours un rendez-vous artistique et littéraire.  
 
L’Association royale des écrivains et Artistes de Wallonie (dialectaux et francophones) est une très vieille dame respectable, ce qui ne l’empêche pas d’être sensible à l’humour, de savoir s’amuser – les Wallons sont connus pour leur goût de la fête – et d’être ouverte aux nouveautés de l’heure actuelle, sans trop sacrifier pour autant à la mode d’un certain jeunisme. Les modes passent très vite, tandis que la vraie jeunesse, elle, est éternelle.

 
 
Le site est listé dans la catégorie Belgique : Bruxelles de l'annuaire Forums referencement et Définitions Dicodunet

 


 


 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement