"Je n'écris pas pour luire ou pour chercher de l'or  /Simplement je voltige"  (Chansons de Roland)    drapeau belge
    
                Georges Roland

LES MÉTRO-POLARS-ZWANZÉS


Romans "policiers" (polars) humoristiques (zwanzés) racontés par une rame de métro bruxellois nommée Roza, dont le parlement est persillé d'expressions régionales. Le texte est écrit en "bruxellois beulemans" (en référence à la célèbre pièce de théâtre) et chaque livre comporte en fin de volume un lexique des mots et expressions utilisé.e.s.
Les personnages récurrents sont un commissaire de police (Guy Carmel), un inspecteur (Bertrand Dughesclain) et les habitués d'un stamcafé nommé "Chez Pill" : madame Gigi qui va kocher les rames de métro au dépôt, madame Godelieve qui adore les grands Noirs bien musclés, et madame Bertha qui est la bozine du bistrot. Il y a aussi bien sûr Roza-la-rame et ses copines.
Les romans sont bien sûr plus humoristiques que policiers, et les morts (indispensables) se relèvent à la fin et saluent avec les autres.


  Manneken Pis ne rigole plus
                     Rendez-vous à la Fleur  Zinneke Pis mord sur sa chique
 

LES RECUEILS BRUXELLOIS


Compilations des différentes chroniques parues dans le webzine  "Bruxelles Culture" pendant des années, ces textes écrits en "bruxellois beulemans" cultivent la zwanze bruxelloise, les us et coutumes ainsi que les caractères des habitants de notre belle ville.
                    Zwanze une fois, juste pour voir  Je zwanze, donc je suis
TOUS CES TITRES SONT DISPONIBLES SUR COMMANDE
DANS TOUTE LIBRAIRIE,
ET SUR LE SITE
 Le livre de votre région

 
 
 



Créer un site
Créer un site